Le Groupement d’Imagerie Médicale du Dunkerquois, adresse l’offre de soins des territoires du grand Dunkerquois, en particulier du territoire de santé de Bergues et de son intercommunalité, de Grande Synthe et de la communauté de communes de Flandre intérieure.

rdv Mammographie Examen Dunkerque

La mammographie
PRINCIPE

La mammographie est un examen des seins qui utilise des rayons X pour permettre une imagerie de très haute définition.

Elle aide à diagnostiquer la plupart des anomalies du sein et peut être pratiquée dans le cadre du dépistage organisé du cancer du sein.

Tous nos sites sont équipés d’appareils de mammographie en numérisation directe.

La mammographie
l’examen

Lors de l’examen, la patiente est debout torse nu. La manipulatrice en radiologie place le sein sur le plateau de l’appareil de mammographie.

Chaque sein est comprimé durant quelques secondes afin de réaliser 2 clichés de chaque côté.

Parfois, un ou plusieurs clichés complémentaires peuvent être réalisés pour vérifier une zone précise.

Mammographie Dunkerque
Examen de radiographie à Gravelines - Nord

La mammographie
RÉSULTAT

Ensuite, le radiologue interprète l’examen.

Dans 30% des cas environ, il peut être amené à réaliser une échographie mammaire en complément : seins denses, prothèses mammaires, antécédent de chirurgie mammaire ou asymétrie tissulaire avec absence d’anciens clichés pour comparaison.

Ensuite le résultat et une éventuelle conduite à tenir sont communiqués.

Où passer cet examen ?

Tous nos sites équipés le sont avec des appareils modernes et performants.

Les radiologues et les manipulateurs du G.I.M.D. pratiquant les mammographies ont réalisé les formations validantes pour participer au dépistage organisé du cancer du sein et sont agréés par l’assurance maladie pour le CRCDC Hauts de France (Nord) et Opaline (Pas-de-Calais).

Préparer sa venue

Ce que vous devez apporter :

Votre ordonnance ou votre invitation du dépistage ADCN ou Opaline
Votre carte Vitale
Vos anciennes mammographies
Prendre RDV

Autres conseils

Apporter les clichés des MG précédents, même si “ancien” ou d’ailleurs, car cela peut éviter des clichés complémentaires (irradiation supplémentaire).

Merci de ne pas appliquer des crèmes, parfums ou déodorants en regard des seins ou dans les creux axillaires le jour de l’examen (cela peut perturber l’acquisition des images, sensible aux certains produits chimiques).

Signaler lors de la prise de rdv si le médecin prescripteur a demandé une échographie mammaire de sorte que l’échographie puisse être programmée immédiatement après la mammographie.

Contre-indications

Sauf exceptions, en cas de grossesse en cours ou suspectée, la mammographie sera reportée ou convertie en échographie mammaire.