LA RADIOPROTECTION DES PATIENTS

INFORMATION

La radioprotection regroupe un ensemble d’obligations réglementaires, de procédures et de moyens de prévention et de surveillance visant à maitriser en limitant ou réduisant les effets nocifs des rayonnements ionisants produits sur les personnes directement ou indirectement.

Les centres d’imagerie médicale du GIMD pratiquent le radiodiagnostic et disposent de générateurs de rayons X, qui n’émettent que pendant un temps très bref.  Cette période d’exposition est très courte et il n’y a pas de problème de persistance de l’exposition ni de contamination de l’environnement.

Les équipements suivants sont concernés par la radioprotection : les appareils de radiologie conventionnelle (radiographie, mammographie, panoramique dentaire, cone beam, densitométrie osseuse)  ou interventionnelle et le scanner. Il est important de souligner que le radiodiagnostic utilise des doses très faibles de rayons X.

L’IRM et l’échographie n’utilisent pas de rayons X.

LA RADIOPROTECTION DES PATIENTS, COMMENT ?

ENGAGEMENTS
Les normes de construction et d’installation de nos matériels et locaux sont très strictes.
Nos installations font très régulièrement l’objet de contrôles de qualité internes et externes via des organismes agréés ainsi que des contrôles techniques de radioprotection. Ceux-ci garantissent le bon état de fonctionnement des équipements.
Seul notre personnel formé et diplômé spécifiquement est habilité à les utiliser (manipulateurs, médecins radiologues...).

Matériel de la dernière génération, par exemple tables de radiologie télécommandées en numérisation directe et mammographies en numérisation directe.
Notre équipe est engagée dans une démarche régulière de formation en matière de radioprotection des patients.
Les demandes d'examen sont étudiées par nos médecins radiologues, qui choisissent la technique la plus adaptée et donne au manipulateur les consignes nécessaires pour que l'examen soit mené de manière à apporter le diagnostic recherché sans excès de dose de rayons X. Si nécessaire, le radiologue peut substituer l'examen demandé par un autre, non irradiant (échographie, IRM), selon l'indication et la disponibilité des matériels.
Nos examens sont réalisés selon des protocoles machines préétablis et intégrés directement dans nos équipements, adaptés à la demande afin de maitriser et d’optimiser les doses reçues par les patients.
Dans certains cas prévus par la réglementation, des données dosimétriques sont portées dans le compte-rendu d'examen.
Des campagnes de mesures nationales sont réalisées annuellement afin d'optimiser en permanence les protocoles d'examen.
Pour la réalisation de certains examens (radiographie et densitométrie osseuse) il est possible que le manipulateur demandera taille et poids du patient. Ceci afin d’éviter une irradiation inutile en cas d’indice de masse corporelle qui dépasse les limites techniques de certains examens (acquisition ou interprétation impossible).En cas de doute, l’avis du radiologue responsable sera demandé.

Trois populations sont à protéger particulièrement :

  • Les femmes en âge de procréer (nos équipes s’assurent, par un interrogatoire approprié, avant la réalisation de l’examen, que toute patiente en âge de procréer, n’est pas dans un état de grossesse connue au moment de l’examen)

  • Les femmes enceintes

  • Les enfants

PROTECTION DE LA FEMME ENCEINTE


N’oubliez pas de signaler votre grossesse ou toute suspicion de grossesse (retard de règles). Par mesure de précaution et afin de limiter tout risque, il est conseillé de réaliser les examens utilisant les rayons X dans les 10 premiers jours du cycle.