Moins de dose en scanner

Approche « Lower dose by design »

Le bien-être des patients est primordial. C’est pour cette raison que GE Healthcare a adopté le concept « Lower Dose by Design », afin de centrer ses efforts sur l’innovation, la prise en charge des patients et le travail d’équipe. Cette approche, qui porte à la fois sur la recherche, la formation, la technologie et les méthodes cliniques, vise à aboutir à une qualité d’image diagnostique avec une dose optimale. Les technologies mises en œuvre permettent d’enregistrer et de surveiller la dose. Nous avons pour objectif de vous aider, aujourd’hui et demain, à offrir à vos patients des soins d’excellente qualité.

Optidose

La technologie Optidose dote la chaîne d’imagerie de nouvelles capacités de réduction de la dose. Elle regroupe la collimation dynamique SmartTrack*, qui limite la pénombre et la surirradiation en acquisitions hélicoïdales, la modulation automatique de la dose en 3D, la modulation de la dose pour l’ECG, et la filtration du rayonnement pour les patients de toutes tailles.

 

ASiR*

L’acquisition à faible dose a déjà soulevé de nombreuses questions concernant la qualité diagnostique des images obtenues. Toutefois, notre technologie exclusive ASiR (Adaptive Statistical Iterative Reconstruction) a prouvé qu’elle permettait aux médecins de poser des diagnostics en toute confiance avec une dose réduite. Notre technologie de reconstruction itérative ASiR améliore la qualité des images obtenues, et son algorithme de reconstruction permet de réduire la valeur mA pour l’acquisition d’images de qualité diagnostique, et donc de diminuer la dose nécessaireASiR est également susceptible d’améliorer la détectabilité à faible contraste. Associée à SnapShot Pulse*, ASiR réduit encore davantage la dose lors des examens cardiaques.

Fiche d'information radiologie Scanner IRM Dunkerque

Veo*

Veo est notre toute dernière technologie de gestion de la dose. Cette application de reconstruction itérative , en alliant des algorithmes sophistiqués et des capacités de calcul avancées, augmente considérablement la qualité de l’image. L’algorithme de reconstruction Veo peut ainsi permettre de réduire les réglages mA ou kVp pour l’acquisition d’images de qualité diagnostique, et donc la dose de rayonnement nécessaireDe même, la reconstruction Veo peut améliorer la détectabilité à faible contraste et la résolution spatiale. Elle permet de réduire les artefacts de signal faible générés par les anatomies denses ou les implants métalliques. Grâce à cette technologie d’exception, vous pouvez réaliser des acquisitions à 1mSv ou moins et obtenir des images d’une extrême clarté.

Fonction Dose Check

La fonction Dose Check vous avertit lorsqu’un niveau de dose prédéfini va être dépassé. Un message avertit l’opérateur de la situation. L’opérateur peut soit changer de mode d’acquisition, soit ignorer l’avertissement. Tous les avertissements ignorés sont enregistrés afin de constituer un historique de suivi en vue d’une analyse postérieure. Pour en savoir plus sur la fonction Dose Check, téléchargez ces documents :

Lettre d’introduction de Dose Check
Lettre au nouvel utilisateur de Dose Check
Présentation générale de Dose Check
FAQ sur Dose Check

Dose Watch*

Solution de gestion de la dose DoseWatch de GE Healthcare.

À partir des données acquises par les systèmes d’imagerie, DoseWatch assure la collecte, le suivi, le compte-rendu et la surveillance de la dose de rayonnement administrée aux patients au cours d’un examen et présente ces données de manière structurée. Capable de prendre en charge des données relevant de diverses modalités et de systèmes de différents fabricants, elle peut s’intégrer à n’importe quel programme d’imagerie.

Pour en savoir plus…

1. En milieu clinique, la réduction de la dose de rayonnement CT reçue par le patient liée à l’utilisation d’ASiR et de Veo varie en fonction de la procédure clinique réalisée, de la taille du patient, de l’emplacement de la structure anatomique et des méthodes employées par l’établissement. Il est recommandé de consulter un radiologue et un physicien médical afin de déterminer la dose à administrer pour obtenir des images de qualité diagnostique pour une procédure médicale donnée.

2. Le réel degré d’amélioration de la détectabilité à faible contraste, de la résolution spatiale, et de la réduction des artefacts de signal faible peut varier en milieu clinique. Consultez un radiologue et un physicien pour plus d’informations.